Rechercher dans ce blog

mercredi 10 mars 2010

J-3-4-5 : plus on pédale, plus on avance, et réciproquement

Bonjour de la croisette !

L'équipée a enfin rejoint la côte d'Azur, non pas pour s'y baigner mais pour la longer et passer en Italie plus sereinement que par les cols alpins (fermés en mars d'ailleurs).

Depuis notre regretté départ de Vedène, nous avons croisé :

- Avignon et son fameux pont, sa cité des papes ;

Le palais sus-mentionné
Le pont de la chansonPierre à l'assaut !- Cavaillon et son arc romain, sa butte ;
- pleins de petits bled paumés (Mirandel ou Fox-Amphoux vous connaissez ? Ce sont nos derniers lieux de couchage);
- la Côte d'Azur, sa mer, son ciel nuageux et ses rochers rouges.

La réponse à la demande d'accueil a varié considérablement selon les villages. On note en effet que les techniques de refus d'hébergement constitue une donnée culturelle locale forte.

A Mirandel, la technique consiste à affirmer qu'il est interdit de faire camper des gens dans son jardin et à relancer sur le voisin en disant qu'il est sympa et qu'il acceptera peut être de nous loger. A Fox-Amphoux, il s'agit plus d'une question de place semblerait-il. Pour cette commune rurale de 35 habitants, on comprend que le m² soit cher. Aussi pour nous aider dans nos démarches nous conseille t-on de prévoir plus en avance.

Cependant on note qu'une fois de plus le service public ratrappe amplement ses citoyens.
Après une journée froide, nous voilà à Rians en train de chercher un endroit pour déjeuner au chaud. Ce sera finalement George, policier municipal qui nous accueillera !
Le soir même, arrivée à Fox Amphoux, nous finirons (après avoir essuyé un premier refus) par dormir dans une salle ployvalente de la mairie (sans doute une des plus petites mairies de France, je vous laisse imaginer la taille de la salle polyvalente !). Après 2h à batailler avec le maire et son premier adjoint nous avons obtenu l'eau chaude. Chauffés, douchés et logés par le contribuable local (au moins une application concrète et visible de la récente envolée de vos impôts locaux).

Côté matériel, Orchidée, Kartofeln et Rossinante nos fidèles destriers déplorent :
- 3 crevaisons
- un roulement à bille à graisser
- un boulon de roue arrière cassé (ne me demandez pas comment)
- des freins
- le reste....

Heureusement Bucéphale reste indemne et profite de sa position stratégique pour voir du pays.

Retour à l'Age de Glace !

Notre trio parti sous les auspices de la 5ème compagnie commence à s'aguérir et ressemblera bientôt au tour de France (maillot jaune compris !).


L'organisation se rode bien : le rat quitte le navire pour aller faire des courses pendant que la lanterne rouge pédale à son rythme. RDV est ensuite pris pour le déjeuner (qu'on essaie quand même de prendre ensemble) sur le pouce (ça permet de pédaler en même temps). Le soir la seule charmante jeune fille demande le logis (ça vous fait penser à un sketch de Coluche... moi aussi !). Enfin, dans notre logis (l'avantage de la tente c'est qu'elle ne dit jamais non), dîner, lavage puis chacun vaque à ses petites affaires (que je ne saurais vous décrire étant toujours le premier couché).
Merci à Guy et Anne-Marie de nous avoir accueilli à Cannes. Leur accueil fut un festival.

Bonne nuit.

Florent

3 commentaires:

  1. Ah enfin des nouvelles... votre admiratrice se languissait après vos exploits...
    allez courage mes amis cela fait 6 jours (ce soir) que vous pédalez... plus que 84 !!!
    UDP, gros poutous, Cha

    RépondreSupprimer
  2. On attends la suite des aventures! Bonne route

    RépondreSupprimer
  3. Chefs, vous avez laissé Bucéphale à Venise? Ou j'ai la vue qui baisse? Parce que OUI, je cherche Bucé sur chaque photo sans jamais le trouver, et j'assume!

    Bonne route à tous les 4!

    Une lectrice anonyme ! ;-)

    RépondreSupprimer