Rechercher dans ce blog

lundi 15 mars 2010

Viva Italia ! 11-14 Mars


Aujourd'hui nous avons pour objectif de passer la frontière, enfourchant leurs fidèles destriers, Pierre, Florent et Anne-Laure s'élancent vers de nouvelles aventures. Fini le luxe des douches et les paillettes de la croisette, nous partons cette fois ci en vrais nomades sans domicile fixe. Petit incident avec les fesses d'orchidée qui manque de faire valser une petite vielle; kartofeln et Rossinante sont derrière pour recevoir les écueils et vociférations de la gente dame outrée. 

Dernier cliché de star sur la croisette


A Nice, Florent nous quitte pour visiter le centre ville qu'il ne connait pas, Pierre espère secrètement qu'il nous rapportera à défaut de sa fraise, des fraises du marché. Les deux premiers bikers, en attendant, sont en pôle position sur le circuit de Monte Carlo, nos montures ont pris de l'élan après les montées de Nice et de Monaco. 


A Menton, ville célèbre pour le citron ( spécial dédicace à Pierre qui nous concocte tous les soirs sa spécialité culinaire préférée: le citron chaud) et sa concentration grouillante de 4 ème âge (dixit Anne-Marie), nous nous arrêtons pour une pause déjeuner bien méritée, pic nic sur la plage et derniers réglages de bigo-phones avant le passage de la frontière.

Poussés par l'eldorado de la dolce vita italienne, nous nous engouffrons à San Remo dans une piste cyclable génialissme, à croire qu'elle a était inventée pour nous.



La piste cyclable propice à toutes les accrobaties

 C'est une ancienne voie de chemin de fer que nous empruntons, c'est démentiel de traverser des tunnels sans voitures mais de tout de même avoir des bandes d'arrêts d'urgence en cas de d'accident de vélo et des limitations de “velocidad”. Cette dolce via nous emmène jusqu'à San Lorenzo al Mare, les garçons baragouinent en italien avec leur plus bel espagnol et nous dégotent une école maternelle pour dormir. Gino nous accompagne et nous donne rendez vous pour “la colazione” du lendemain matin pour “le caffè”.

Le rendez vous de Gino pour notre premier petit déjeuner italien

La colazione con Gino! le traditionnel "capuccino e caffè"


Après ce copieux petit déjeuner, nous avons pour ambition d'arriver à Gênes ce soir, nous longeons la côte italienne qui est magnifique. Après le passage monstrueux de la zone industrielle de Savona et de ses camions, nous finissons par atteindre Gênes. Première tentative d'hébergement, le prêtre nous renvoit vers la chiesa degli angeli tenu par des franciscains, nous logeons dans une salle à manger avec douche, habituellement recueil pour SDF. 


Premier accueil chez les franciscains à Gênes: l'équipe et fratello Roberto

Au petit matin, visite du centre ville de Gênes de ses magnifiques églises, palais renaissance, et adorables petites ruelles colorées.


L'étroitesse des ruelles de Gênes est bien pratique pour faire sécher le linge!

 Après cette petite matinée culturelle, un grand défi nous attend: passer les Alpes, la montée du Turchino est ardue et nous n'en voyons pas la fin, c'est au bout du tunnel que nous apparaît la grande descente que nous espérions tant durant notre harassante montée: une belle victoire!



Le bout du tunnel!

Tout est plus facile maintenant et nous décidons d'aller jusqu'à Gavi chez les franciscains, nous nous égarons un peu parmi les châteaux renaissance et les belles couleurs du soleil couchant. 


Coucher de soleil sur la route des châteaux Renaissance

A Santa maria de la valle, Gavi, un accueil empreint de charité et de bonté italienne est là pour nous réconforter de notre angoisse de passer la nuit à des températures négatives. Repas composé de “patatina”, escalope de veau, risotto avec de loin un franc succès pour le Tiramisu.


Fresque de notre petit paradis franciscain

 Le frère Silvio nous dit la messe à 7h30, tandis que les garçons règlent quelques petits problèmes de vélo, j'en profite pour rester avec Piero et Silvio à la cuisine, de prendre note de la crème italienne et des spécialités culinaires du Piémont. 


La photo d'adieu de l'équipée sauvage & Fratello Silvio


Nous quittons Piero et Silvio et nous élançons vers Pavie, visite des magnifiques fresques de ses églises.

Arrivée à Pavie

 Nous tentons de visiter la chartreuse de Pavie mais à quelques minutes prêts elle se ferme devant nos yeux, quel n'est pas notre déception de passer à côté d'une telle visite. Nous sommes à Milan chez Etienne et Pierre Henri ce soir et pour quelques jours de détente.

  Anne-Laure

4 commentaires:

  1. Belle ecriture Anne-Laure, merci pour ce recit... on continue de vivre avec vous l'aventure de la route !
    Mais il me semble que le velo de Pierre fasse regulierement la une... j'espere qu'il a pris une garantie pieces et main d'oeuvre sur site :).
    Bon courage pour la suite !
    Herve

    RépondreSupprimer
  2. COCORICO LES TOURTEREAUX !!!!CHIANTI CHIANTI CHIANTI !!! pour rouler droit dans les tunnels ITALIEN

    YOUYOU BIEN LE PANTACOURT BREIZH !!!!

    RépondreSupprimer
  3. LA MACIF ASSURANCE MECANIQUE KMS ZERO !!!et des pneus anti crevaissons je viens de les changer sur mon fidèle compagnon BREIZH !!!YOUYOU !!ORCHIDEE !!

    ULTREIA !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hey guys, there's an English guy following your progress. Have a safe and great trip!

    Cheers, Russell

    RépondreSupprimer