Rechercher dans ce blog

samedi 29 mai 2010

Vienne la nuit sonne l'heure, Les jours s'en vont je demeure

Certains auraient appele cela un Bucynapping (ou encore la police) nous preferons voir cela comme une rupture a l'amiable.
Bucephale a decidé de nous quitter. Il a préféré les appels des enfants à l'appel du voyage. Après des milliers de km parcourus principalement en Asie et avoir fidèlement été le gardien de ma table de nuit pendant exactement 3 ans, il a commencé une nouvelle vie de rires et de jeux !
Bon vent Bucy ! En guise d'au revoir ci-joint un petit poème ecrit par Pierre et moi (vous remarquerez les rhymes de fou et les hémistiches hyper travaillées, le tout en Alexandrins).

Ode a Bucéphale


Bien aimé Bucéphale, loin de nous est ton Kraal
Tu partis dédaignant Alexandre le Grand...
Ni Pierre ni Florent gagnerent ton coeur : flippant
;
<=== (excellent !)
Petite enfant au voile tu preferas au Graal !


Tu viens au monde tout nu, quand j'arrivais : tu vus !
<===== (rhhhoooo)
Tu comprendis direct qui etaient tes vrais maitres
Le monde se serait chouette avec ces mecs pas betes !
Ils etaient beaux, pechus ; tu devins un mordu !

Par monts et par vaux tu fus, chaque mois lave (tu pues !)
Au rythme des noisettes tuy cherchais des cachettes
Sur photos ou sur gazette on cherchait ta p'tite tete
Bien malin qui eut cru qu'on finirait cocus !
<===========(p'tit sal***** ! on va bouffer tes dernieres noisettes !)

Regrette Bucéphale, entends ce dernier rale
L'avenir des lors s'étend ; vide inlassablement
Quand nos eux larmoyants se noient de t'aimer tant
Grave dans mon journal, j'te vois, mon coeur s'emballe !


Tes compagnons de toujours, reviens Bucéphale, on t'aime !!!!

Toutes les condoléances sont les bienvenues. Ayant été victimes d'une fuite préparée, nous n'avons malheureusement pas de photos a vous présenter.

Kurdes et Turcs

Ce petit post pour repondre a des questions concernant le Kurdistan.

Les Kurdes sont environs 20 millions en Turquie (1/3 de la population). Leur problème avec l'Etat central reside dans le fait que ce dernier souhaite les assimiler turcs. Depuis 2008 seulement les Kurdes ne sont plus considerés come des "Turcs de la montagne" et ont le droit de parler kurde et d'avoir leurs médias (pas trop trop non plus). Cependant il leur est encore largement interdit de nommer leurs enfants par des noms kurdes. La Turquie est régulièrement épinglée par les instances internationales sur la question kurde. Bien evidemment le Kurdistan est également la partie la plus pauvre du pays et ses habitants souffrent d'un manque de reconnaissance de la part de leurs compatriotes. Par ailleurs le parti independantiste (PKK, 20 deputes dont 7 femmes) est régulierement interdit et recréé. Il existe une guerilla kurde dans le sud est du pays.

Mon humble avis.
Je trouve que les Turcs font très bien les choses. Ils appliquent a merveille le diviser pour mieux régner en trouvant des alliés parmi les kurdes. Par ailleurs, il faut etre réaliste, un Etat républicain centralisateur ne se construit pas avec des minorités en rebellion, autant les assimiler (ce que nous avons fait pendant des siècles de monarchie absolue). J'imagine que c'est la dur loi de la tyrannie de la majorité. Au final je crois surtout que les turcs doivent se dépêcher s'ils souhaitent gagner parce qu'au rythme de croissance démographique des kurdes (10 enfants par foyer), ces derniers risquent de devenir plus nombreux que les turcs eux-mêmes en Turquie...

Marıage a la Turcque

Pour un bon (beau ?) mariage turc en rase campagne prenez :
(désolé pour l'absence de photos, nous n'avions pas l'appareil à ce moment)

- deux jeunes gens tırant la gueule et habillés kitsch (robe a froufrou rose pour la fille, costume brillant et chemise blanche pour Mr)

- de la musique traditionnelle remixée au synthétiseur (les plus sympathiques d'entre nous renvoient aux annes 1970 européennes ou à la Chine des annees 2000). Le tout joué par un gosse de 13 ans pendant que son père joue au soliste en chantant... c'est horrible !

- deux hommes lancent des (vrais ou faux ?) billets sur les mariés pendant qu'ils dansent. Des gamins courent pour rattraper les billets et se font allègrement engueuler par un de ceux qui jettent les billets (qui préfèrent les recuperer pour les rejeter par la suite). On observe par ailleurs un homme qui tire par rafales de 14 coups au fusil...

- les participants dansent en rond autour des maries ou avec les maries selon... On remarque que seules les femmes dansent ainsi que les "temoins" ou freres du marie.

- Le reste du village est autour du "dancefloor" et observe. Tous semblent s'ennuyer. Les femmes recemment maries ont des enfants dans les bras et pensent certainement a l'avenır de la demoiselle, les hommes savent que c'est un mariage arrange et que Mr ferait mieux d'aller travailler sur la cote en laissant sa femme. İls sont la par pur obligation sociale ou car il n'y a rien d'autre a faire dans le village.

- Au final personne ne semble heureux dans ce marriage si ce n'est la vielle tante qui a oublie comment etait son propre mari et marriage, les enfants qui ramassent des billets et l'animateur qui va se faire des sous et qui a pour but de faire croire que tout va bien.... et tout ça sans alcool pour oublier !

Ou sont les femmes?

"Ou sont les femmes" chante Patrick Juvet... Nous pourrions tout a fait nous joindre a sa plainte : ou sont les femmes turcques ?

En quelques lignes notre ressenti sur la place des femmes dans la societe turcque.
Une reponse rapide apres un premier aperçu serait : les femmes sont inexistantes et les turcs se reproduisent par partogenese.

Mais nous avons eu la chance d'aller plus en avant dans la societe turcque et avcons decouverts que les turcques existent bel et bien et que si elles sont bien cachees elles sont rarement enfouies sous des metres de drap.

Vous pouvez vous en procurez une pour quelques bracelet d'or au village d'a cote et si jamais vous avez de la chance elle pourra etre alle a l'universite (engendre souvent un surcout au niveau de l'achat mas il est alors possible de la faire travailler pour avoir un retour sur investissement). En cas de femme de modele "de base" vous pourrez toujours lui faire faire l'ensemble de vos travaux menagers et peut etre un peu de pain a vendre sur le marche ou encore la faire travailler aux champs pendant que vous prenez le the entre amis.
Si elle est bien eduquee elle preparera le the et le repas pour vos invites mais s'arrangera pour ne pas les croiser (tout au plus en amenant les plats si jamais vous n'avez pas de fils pour le faire a sa place).
Enfin une femme kurde devrait vous apporter au moins 6 enfants males plus des filles (3-6). Une femme turcque a moinsd de rendement et n'a en general que 3-5 enfants (tout compris) malgre les demandes du 1er ministre ("tous doivent avoir 3 enfants"... tout rapprochement avec un certain "une bouche deux bras" de notre ami Mao est purement fortuit).
Attention toutefois sur la cote ouest. Non seulement votre femme ne s'achete presque plus mais elle peut refuser d'etre voilee, fait des etudes (la bas les imams ne sont pas copntre l'education des jeunes filles... decadence) et peut divorcer.

Avec un peu de chance vous pourrez toujours vous procurer une autre femme, jusqu'a un total de 4 femmes (autorise par l'Islam, mais pour cela il faut etre tres pote avec le maire local vu que c'est interdit en Turquie). Par ailleurs vous etes suppose aimer les 4 femmes de facons equitable. Mahommed a eu une dispense et a eu le droit a 12 femmes...


Traditionnellement (comprendre dans le Coran) une femme ne vaut que la moitie d'un homme. Elle herite de la moitie de son frere et le temoignage de 2 femmes vaut celui d'un homme. Cette situation etait un veritable progres social en 622 A l'epoque les arabes ensevelissaient parfois leurs filles a la naissance et consideraient l'arrivee d'une fille a la maison comme une malediction divine. Arriver a la moitie de la valeur de l'homme etait donc un immense progres social... dommage que la societe islamique en soit restee en 622.
Une explication moderne sur cette valeur moindre de la femme et leur incapacite a travailler donnee par un ami professeur est : les femmes ont des problemes mensuels et ne peuvent donc etre fiables a ces periodes. Elles se fatiguent et s'irritent plus rapidement elles sont donc faites pour rester a la maison.



Nous parlons du voile... mais pourquoi les femmes doivent elles etre voilees ?
Dans le Coran il est ecrit qıe les femmes doivent cacher leur atours, ce que certains ont interpretes comme les cheveux, le visage etc... Au fil du temps, le voile est passe d'une tradition perse a une tradition islamique... quand a la combinaison integrale je ne saurais trop dire !
Nous avons eu plusieurs explications sur le pourquoidu voile :

- Les femmes le choisissent pour montrer leur attachement a la religion et leur fidelite a leur mari. C'est un choix personnel et non une obligation imposee par le mari...

- Selon un autre, les femmes se voilent pour eviter d'etre ennuyees par les autres hommes : couper le mâle a la racine somme toute (ho ho ho). Elles se reservent a leur mari. Cela est d'autant plus comprehensible que dans les climats chauds il parait que les hommes sont plus rapidements excites par les femmes ou par leur simple voix (ce qui ne serait pas le cas en milieu tempere : Charles-Louis si tu nous lis voici ta theorie des climats reprise !).

- Enfin, imaginez que le chiffre d'affaire des produits cosmetiques (produit vain et inutile s'il en est!)... Si l'ensemble de ces fonds etaient alloues a la lutte contre la pauvrete les choses iraient mieux non ? Aussi, voiler une femme est un acte de solidarite internationale. Une femme voilee ne se comparera pas aux autres femmes et ne se sentira pas frustree. Par consequent elle n'usera point des artifices des cosmetiques. Le nivellement par le bas a du bon, mesdames qu'attendez vous pour sortir de votre egoisme ?

Florent

Pourquoı nous ne sommes pas Musulmans.

Suite a notre voyage en Turquie et suite a la decouverte de l'Islam nous vous proposons ce post qui pourra peut etre etre mal vecu par certains desole et svp evitez les fatwas, nous n'en valons pas la peine ! Nous avons 10 (bonnes ?) raisons de ne pas etre musulmans... en condense cela donne :


1- Nous ne supportons plus les prieres entre 4 et 6h du mat' qui impliquent un appel retentisant du muezzın au travers de la ville, vive la laicite ! malheureusement l'Islam s'en accomode assez mal (malgre la tentative turc) et tous sont a l'heure des namaş.


2- Les femmes sont aujourd'hui condideres comme en 622, periode ou le prophete avait apporte une reelle amelioration dans leur conditions (le fait de valoir 50% d'un homme etait une augmentaton infinie de leur valeur). Voir post specifique a ce sujet !


3- Bien formate par le christianisme l'idee de la 2nde chance et de la misericorde divine nous semble plus seduisante que le bannissement automatique du paradis de toute personne ayant rejete Dieu sur terre. Dans l'Islam, au jour du jugement dernier, les hommes seront juges selon leurs actions et il est certain que de nombreuses personnes iront en enfer.


4- J'ai la joie de vous annoncer que vous ne vous appertenez pas, que vgous n'etes rien et ne participez en rien a la creation... Je ne connais pas la position chretienne sur ce sujet mais a titre personnel j'ai tout de meme l'impression que mon esprit m'appartienne (d'ou ma liberte) et que je participe untant soit peu a la creation (peut etre suis je un simple instrument de Dieu mais ma liberte de choix fait que je participe a la creation meme lorsque je suis instrument).


5- Les chants faux du hautdes hauts parleurs 5fois par jour c'est fatiguant... aussi militons nous pour des cours de chant dans les etudes d'Imam avec une note eliminatoire.


6- J'ai du mal a conceptualiser l'idee d'une religion universelle qui ne considere comme valide que le texte en arabe et qui oblige a prier en arabe... serait-ce une religion pour intellectuels ou une religion qui apprecient les fideles qui ne reflechissent pas trop a leur prere mais la font de facon automatique. La question de la reflexion etant d'ailleurs beuacop plus proccupante que celle de la langue. J'ai parfois l'impression d'une religion ou l'homme est un moins que rien et qu'işl n'a qu'a betement obeir auxx ordres de Dieu transmis de facon aleatoire par des Imams choisis on nesait comment. (Vatican 2 est passe par chez nous il y a qques decennies... who knows ce qui va changer dans l'Islam !). Malgre la non validite du texte, je me suis plonge dans le Coran en Francais... de suite une autre objection s'est leve : je refuse les textes fondateurs trop mals ecrits. Il me semble que Dieu dans sa perfection aurait pu faire bien mieux que de se repeter sur 400 pages dans des phrases redondantes et parfois contradictoires.


7- "Dieu est un et il ne saurait avoir d'enfant"... voila une phrase qui revient sans cese dans le Coran. Par contre il n'est pas interdit d'adorer le Prophete. Apres tout il est arrive suır terre avec de tres grands pouvoirs et se le mettre dans la poche en le prant peut etre tout benef (OK on a nos saints et Marie...).Autre point dedcoute concernant le prophete : 12 femmes dont une de 8 ans, l'utilisation de ses "super-pouvoirs" pour appeler des arbres pour que ces derniers l'abritent pour faire ses besoins, pour multiplier l'eau et la nourriture des armees parties massacrer les mecreants...


8- Tout arrive par la volonte de Dieu pour un bien meilleur futur. Victimes des tremblements de terre et autres tsunamis rejouissez vous ! Par ailleurs si vous venez de perdre un enfant en bas agew je vouspresente mes felicitations, il pourra interceder pour vous dans les cieux ! Amis medecins par contre attention a ne pas aller contre la volonte divine en traitant certaines maladies...Par ailleurs, a tous les morts de faim : vous n'aviez qu'a embrasser l'Islam, il parait que Dieu ne saurait abandonner les vrais croyants et que la faim est le fait de l'incroyance... priez Dieu et Dieu pourvoira a vos besoins !


9- Vive les interpretations foireuses de la Bible ! Je ne comprends pas comment la Torah et les Evangiles peuvent etre le fondement de l'Islam (avec le Coran) et etre toujours aussi mal interprete ! Combien cherches a nous prouvez que Jesus a annonce la venue de Mahommed (Jean chapitre 16 parait il) ? Si la Bible est reconnue par les musulmans il semblerait qu'ils aient oublie toute notion de pardon, de justice divine divergente de la justice humaine et de l 'egalite entre les hommes.


10- Risa il Nur, le grand exegete musulman du 20eme cherche a prouver l'existence de Dieu scientifiquement, est antisemite (ecrit dans les annees 1930, ca se comprend presque), et surtout ecrit tres mal avec de mauvais arguments ! Le malheur c'est qu'il est suivi par pres d'un milliards de musulmans... Ce qui a pour resultat des questions : "Pourquoi aimez vous les juifs, ils n'aiment personne et sont avides ?" CQFD.


Cependant il me faut reconnaitre que d'autres points viennent partiellement contrebalancer les raisons sus-mentionnees.


1- L'accueil des etrangers. Les musulmans ont un sens de l'accueil que nous avons perdus depuis longtemps en Europe. Nos vertus evangeliques ont etes mieux conserves en terre musulmane qu'en terre chretienne ! A chaquefois que nous nous presentons, nous sommes accueillis a bras ouverts ( ;) ) et nous n'avons pour l'instant jamais demande de logement. Par ailleurs l'image du pelerin est respecte alors qu'en occident j'ai peur que notre demarche ne serait pas aussi bien comprise.


2- Avec 5 prieres par jour, un language parseme d'expressions telles que Inch'Allah, Bısmıllah, MasAllah etc... les musulmans ont un sens du sacre beaucoup plus developpe que nous autres chretiens. Sous un couvert d'interiorisation nous sommes progressivement tombes dans l'absence du religieux de notre vie. Pendant d'un formalsme excessif, les musulmans n'oublient pas d'ou ils viennent et ce qu'ils sont face a Dieu.


3- Avant de partir en voyage je voyais l'Islam comme une multiplicite de sectes religieuses reconnaissants Mahommed comme prophete. Cependant, la centralisation de l 'interpretation par les Oulemas et via certains savants (un grand par siecle reconnu) fait que les divers courants religieux musulmans sont en fait plus unis que nos differentes branches chretiennes. Par ailleurs la reconnaissance d'un grand exegete par siecle permet d'adapter le message du Coran aux necessites de son epoque.


4- En terme de respect des autres religions monotheistes, l'Islam est theoriquement tres avance. Les juifs ne reconnaissent aucune religion, les chretiens reconnaissent les juifs comme leurs ancetres dans la foi, les muslmans reconnaisent en theorie les messages Juifs et Chretiens. Certains de leurs exegetes reconnaissent la place des autres religion monotheistes dans l'adoration divine. Dommage que cette tolerance soit teintee en pratique d'antisemitisme.


5- Ce que Pierre prefere : se laver les pieds avant de rentrer dans une mosquee. Voila une coutume fort agreable dans des climats ou il fait si chaud !

6- Une religion qui condamne de tuer les autres hommes : "le meurtre d'un seul homme est l'assassinat del'humanite".

Pierre et Florent

P.S Nos sources : Coran, discussions et Risale-i-Nur

On va vers la Syrıe ou pas???


Le pelerinage reprend sa route initiale ! A nous les plages et les cocotiers !


Un pelerinage comme on les aime !

Apres cette journee de pause a Adana nous nous votons une autre journee de pause sur la plage. Pendant que Florent s'abruti sur Said Nursi et fait une belle sieste, Pierre decide d'aller se faire piquer par des meduses en allant voir un fort marin a quelques encablures de la cote... toutes ces emotions lui auront bien valu une belle sieste l'apres midi. Vous l'aurez compris, apres avoir decouvert la Turquie profonde, vecu au rythme des invitations et des autostop nos deux aventuriers ont decides de s'essayer a la Turquie touristique. En guise d'hotel 4 etoiles, les milliers d'etoiles d'une nuit sur la plage (quel poete !). Pour ne pas rompre avec la tradition nous nous faisons tout de meme inviter a diner...
Mais une journee a ce rythme la et nos pelerins n'en peuvent deja plus et repartent vers Adana ou les attends leur premiere communaute chretienne croisee depuis la Cappadoce. Emotion devant le drapeau du Vatican sur les batiments de l'eveche. Nous voila accuelli au centre episcopal de l'ensemble de la Turquie anatolienne (comprendre a l'est d'Ankara). 50 familles catholiques a Iskanderun, 200 orthodoxes sur une ville de 50 000 habitants... bienvenue en Turquie chretienne ! L'eveche fonctionne tant bien que mal avec 2 pretres roumains, un eveque italien, une soeur americaine, des employes turcs musulmans... İls accueillent cependant royalement les pelerins et c'est le coeur lourd que nous quitterons ce lieu tant accueillant (dans lequel nous avons aussi croise nos premiers pelerins a pied... francais forcement !).

LA premiere eglise au monde : la grotte de St Pierre
Nous repartons en stop vers Antioche. Cette ville est pour nous charge de sens et de reves : camp de base de St Paul lors de ses voyages en Turquie, 1er eveche tenu par St Pierre, ville de l'evangeliste St Luc, premier lieu ou les chretiens eurent le nom de "chretiens", lieu de St Symeon le stylite... mais aussi invasion franques de 1098, Syrie francaise jusqu'en 1939... de quoi nous rapprocher dela France !
Notre visite de la ville est donc chargee de lieux de culte (chapeaux bas aux orthodoxes qui ont mnaintenus le message evangelique sur place depuis 1000 ans),

Mais comment faisaient les chretiens pour s'echapper par la ?

mais aussi marquee par la visite du musee de mosaiques de la ville... parfois osees !

Une mosaique bien classique...

Une autre un peu plus cocasse... Romain si tu nous lis ! ;)

Demain nous quitterons (enfin ?) la Turquie pour aller a Alep. Une nouvelle aventure s'ouvre devant nous et Osman et Polat vont devoir abandonner leurs habits turcs pour s'en faire de nouveaux arabes. Et dire que nous etions aprvenus a faire croire aux gens que nous parlions turc (pas plus de 3 phrases ok...) !

Hoşça kal Turquie, صباح الخير Syrie !



Forteresses? Un peu maıs pas trop, heın!

Et de trois ! Trois jours de marche en perspective pour aller visiter les forteresses de l'ancienne petite Armenie. Notre premier autostop nous emmene directement a bon port a Ceyhan. Un Kepab plus tard nous voici en train de visiter la forteresse locale : Yilankale. Celle-ci a le merite d'etre particulierement bien en forme... et pour cause nous imaginons assez mal une armee quelle aue soit sa taille s'attaquer a ce momument perche sur un amas de rocher.

Yılankale, la forteresse du serpent

Apres avoir deambule dans les ruines a la recherche de signes quelconques de ... de quoi ? de rien du tout, juste apres avoir deambule dans ces ruines nous sommes repartis en stop jusqu'au depart de notre promenade programmee !
Kozan, sa forteresse (ancienne capitale de la Petite Armenie), son supermarche et sa famille anglophone. Pour la premiere fois en Turquie nous nous appretons a demander asile... et la, une professeure d'anglais et sa fille nous abordent : "can I help you ?". Deux chocs : quelqu'un parlant anglais et une femme nous abordant... Le probleme est a peine explique qu'il est deja resolu. Nous pouvons loger chez ses beaux parents. Nous rencontrons alors le mari de Mme (ils adorent la France et y ont deja passe 2 vacances). Finalement c'est a 11 que nous partons visiter la forteresse de Kozan (en 4*4 dernier cri svp).
En haut, nos nouveaux amis, un brins kitschs ?
Pierre essaie de capter quelque chose, plus de portable mais les vieilles habitudes ont la vie dure
Vue imprenable sur la ville, chambre du roi et en haut de la montagne, l'immanquable Attaturk ! Notre bienfaitrice nous explique alors que Attaturk est LE heros de la nation, qu'il doit etre revere... quel contraste avec la modernite apparente de cette famille !
Et la, une chambre royale !

Photo de famille !

Autour d'un the nous sentons que la question kurde est sensible "des assassins, 30000 morts, ils vivent d'une fantaise, avant nous vivions tous en paix, ils sont sous developpes car ils n'ont pas d'education car ils la refusent...". Un discours bien appris, bien formate, qui ressemble a une blessure mal cachee. De retour a Kozan la famille s'apprete a nous laissez chez leur beaux parents. Soudain... "mais si vous voulez vous pouvez venir avec nous a Adana".Un regard, une scondepuis nous acceptons. Pour une fois que nous avions un plan nous voila en train de le modifier... Nous nous retrouvons donc a Adana dans une famille aisee, nouvelle decouverte pour nous. La cellule familiale est composee de 2 parents (une prof d'anglais et un retraite qui tient un grand magasin) et de 2 enfants (une en fac de medecine et un au lycee, handıcappe auditif).


Vue depuis l'appartement...

Les discussions le soir portent sur l'Europe. Eux sont contre : tant que nous sommes aux standards a quoi sert-il de rentrer dans une union contraignante ? Regardez l'etat de l'euro ! Sur le systeme social qu'ils nous envient (bien qu'ils ne nous envient pas nos taxes). Sur les droits de successions (camarade Florent a encore frappe, mais en terrain liberal il n'a pas fait de compagnons de route).
Le lendemain nous visitons Adana : la plus grande mosquee entre la Turquie et l'Arabie Saoudite : capacite de 30 000 fideles,

Aaaahhhh...llah akbar !

des eglises (vielles forcement, et une en activite mais fermee, nous apprendrons plus tard que la situation des chretiens a Adana est preoccupante avec un pere Indien sur place qui recoit regulierement des menaces de mort, qui recoit des jeunes filles bien faites de la par de la police pour voir, qui subit des insultes en permanences etc... pas etonnant que l'eglise soit un petit Fort Knox !).
Apres un 'eme nuit chez nos amis nous repartons pour la suite de notre pelerinage suivant un itineraire plus catholique !

Hıt the road, Azız

Sı l'experıence nous a apprıs qqchose, c'est que pour trouver un logement les grandes vılles ne sont pas ce qu'on trouve de mıeux. C'est donc etonne que le chauffeur nous depose sur le bord d'une autoroute aux abords d'un peıt vıllage en dırectıon de Gazıantep.
Le mot magıque ne tarde pas a se faıre entendre et s'ensuıt une soıree sympa ou le grand pere nous ecrıt sa descendance (ouı, ıl a bıen 94 petıts enfants et arrıere petıts enfants) tout en nous racontant ses hıstoıres mılıtaıres en Coree, comme le prouvent ses decoratıons. Les medecıns gardent encore un statur partıculıer et j'aı l'honneur de soıgner les mycoses du pıed du pere de famılle, la presprıptıon se faısant dasn le language des dessıns bıen entendu...

10 % de la famılle... Icı on faıt la bıe aux femmes. Bızarre.

Le fıls quant a luı travaılle sur la cote, ecoute de la techno amerıcaıne, fume des joınts (ıl cultıve aussı) et a une copıne Angşaıse rencontre un ete, quı a 16 ans et luı envoıe de l'argent.

Le Fıls. Il voulaıt un revolver sur le dessın. Une clope suffıra...

Une famılle heterogene maıs adorable que nous quıttons le lendemaın tot car nous avons de la route!

La famılle du fıls du grand pere...

En partant, nous sommes blesses en nos coeurs par l'ıngratıtude d'un amı pourtant fıdele: Bucy... Cf Post a ce sujet
Comme ıl est tot, nous passons vısıter Gazıantep dont l'unıque eglıse est fermee et la forteresse en reparatıon.

L'eglıse fermee

La forteresse elle aussı fermee...

Un Döner au foıe acheve nos estomacs, on tente de se rattrapper a coups de Bakhlavas chers et pas fameux. Bon, ca suffıt, hıt the road Azız!
Nous atterıssons donc dans un second vıllage ınconnu, d'abord entoures d'enfants et d'adultes a l'aır ıncertaıns... Pourra t on trouver ou crecher?
Maıs ouı, toujours! Et c'est cette foıs cı notre premıer Immam quı nous ınvıte a manger et dormır dans sa mosquee!

Notre amı Immam

Son anglaıs est lımıte maıs son tableau de chasse d'auteurs de phılosophıe est ımpressıonnante, dommage qu'on ne comprenne pas tout ce qu'ıl veut nous raconter!

Le soır meme, un marıage est celebre dans le vıllage, ıntrıgues nous allons voır comment on celebre un marıage dans les famılles de l'arrıere pays... je vous laısse decouvrır cela sur le Post a ce sujet! Vous ne serz pas deçus!

Şalınurfa, mosquees, chateaux et cheveux...

Wooh! C'est ce que je pense en arrıvant ıcı. Une forteresse sur un roc, une grande mosquee a son pıed, et la grotte ou notre amı Abraham seraıt ne.

Florent cherche un squat?

Selon le Coran, croyez le ou pas, ıl auraıt ete projete du haut d'une falaıse das le feu, maıs le feu se seraıt change en un tapıs de roses et des basıns remplıs de poıssons...

La New Mosque vue de la forteresse...
Mouaıs, en tout cas les poıssons ne manquent pas, vu comme les tourıstes les nourıssent...Les poıssons a droıte...
L'endroıt est verdoyant, une vraıe oasıs! C'est aussı la maıson de notre amı Job.Şalınurfa, la vaıllante Urfa.


Un guıde nous est attıtre, dans la personne d'un jeune quı travaılle en temps normal sur la cote maıs quı est ıcı pour pratıquer son anglaıs en abordant les tourıstes. Il nous aborde: "Are you lookıng for me?". Un tour des endroıts sympas s'ensuıt, suıvı de la recherche d'un loıgement: en bon pelerıns nous ferons comme les Hadjı locaux (pelerıns): nous passons la nuıt dans l'enceınte de la grande mosquee, maıs decus de se trouver repousses d'un cote de la cour puıs de l'autre par les hommes quı decıdement ne semblent pas beaucoup nous aımer.

Alladın ıs back?

Quant aux femmes, elles dıscutent jusqu'a poınt d'heure de l'autre cote de la cour... une nuıt courte puısque les pelerıns arrıvnet a 5h le jour suıvant...

L'ennemı blanc est repousse progressıvement...

L'heure de la prıere dans une ancıenne eglıse Armenıenne quı n'en est plus une...

Notre guıde nous retrouve defraıchıs et decıde de nous apprendre le jeu du OK en buvant un çay, sorte de domınos local, et je termıne la journee chez le barbıer, ıl commence a faıre chaud sous la tıgnasse!

Tout va bıen... glps!
Je vous propose une nouvelle methode pour les poıls des oreılles: un coup de flamme au brıquet. Ca faıt mal, c'est tres effıcace, et ca sent le cochon grılle! Je repars avec des pattes a l'amerıcaıne des annees folles, quı ne resteront pas longtemps je vous rassure... ca faısaıt plaısır au coıffeur!

Nous quıttons la vılle sous les acclamatıons du peuple en lıesse...

Diyarbakır

Les matelots poursuıvent leur route vers le sud Ouest et peuvent de nouveau reprendre leurs appellatıons de pelerıns... c'est sur, la route de Jerusalem a faıt un petıt detour, maıs nous revoıcı dans le droıt chemın!
Nous arrıvons a Dıyarbakır apres un trajet en bus dont nous n'avons pas le souvenır, bıen trop absorbes par une sıeste bıen merıtee.
Vue du haut des muraılles. La vue sera un peu dıfferente ce soır...
Une vılle fortıfıee quı se vısıte a la journee pour quı s'y colle vraıment, ce que nous ne faısons qu'a moıtıe, tout absorbes que nous sommes dans notre nouveau jeu: "Logement ou pas logement?" ( un jeu de chez Ravensberk sur le defı du logement cıtadın).
Une ancıenne eglıe "a cıel ouvert" fermee pour un shootıng photo... dommage.
Je lance les des: un 6! Premıer espoır avec des Turcs francophones, maıs quı n'aboutıt pas. Pas grave, nous dıscutons plus en profondeur du la questıon Kurde. (Cf post a ce sujet). Pıochez une carte chance.Allez a la case eglıse Armenıenne!
Petıt ghetto Armenıen. On se faıt refouler par le pretre sans savoır que c'est luı.
Le pretre n'a pas l'aır commode. Pıochez une autre carte chance. Carte lessıve. C'est donc la rencontre avec notre pote (J'ose!) Mustafa, que l'on pourraıt nommer Bıg Moustache et Bıg Sourıre, marchand de..hmmm dıffıcılle a dıre: pelles, tuyaux, fıl electrıque, robınets et autres babıoles. Quoıqu'ıl en soıt, ıl nous happe au passage (nous nous balladıons dans les petıtes rues ou des centaınes de petıtes echoğğes se partagens un espace asez lımıte) pour nous offrır le çay. Un amı sur quı on pourra compter demaın matın, apres la nuıt au poste (Ouı, de Polıce).
Mustafa & Sons...
Il nous propose gentıment une lessıve, maıs dormır dans l'atelıer est trop dangereux en raıson des scorpıons quı traınent par la... ok on ınsıste pas. Je relance les des. Je tombe sur la carte Squat!Cool! Dommage, les gardes de nuıt de la zone du chateau ont un chıen, on est grılles! J'avaıs reussı a penetrer les batıments maıs Flo s'est faıt choper...Relancez les des. Case PROBLEME. Hmm. "Des jeunes vous entraınent sur les muraılles pour vous trouver un pseudo logement, et fınıssent par vous voler vos telephones. Allez dırectement au poste sans paser par la case meurtre." On trouve donc notre logement: le poste de Polıce! Tres gentıls, maıs la deposıtıon ne sert a rıen. On va bıen, c'est l'essentıel.Pour notre deuxıeme nuıt sur place, un autre Turc Francophone sauve l'honneur de ses amıs. Un excıte quı parle le francaıs et faıt une these d'economıe tout en profıtant de notre beau systeme socıal... Il est aussı un peu hyperactıf et tres optımıste et sa volonte de nous trouver un logement est ınfınıe, maıs pas suffısante. Il se rabat sur la Polıce quı nous trouve deux lıts a l'hotel! Nous quıtterons la vılle en ayant assıte a une etonnante lıturgıe Armenıenne et en rencontrant un jeune bızarre quı semble s'ınteresser luı aussı a notre argent... Avant d'avoır eu le temps de dıre ouf une voıture s'arrete et 4 Turcs en descendent pour apprendre la vıe audıt jeune... Decıdement Dıyarbakır craınt un peu...

mercredi 19 mai 2010

Kurdıstan



Kurdistan power !



Nous voici en pays independantiste ou le PKK (parti des travailleurs Kurdes) est roi.
Notre premier autostop a la sortie de Tatvan est compose de 3 kurdes partis pour un picnic. Nous nous joignons a eux... et arrivons assez rapidement au sujet du Kurdistan. Nos nouveaux amis nous font vite comprendre qu'ici on dit Spas et pas Tesekkur pour dire merci, que les turcs ne sont pas les bienvenus... L'un d'entre eux semble egalement avoir entamme son casier judiciaire a l'age de 11 ans pour propos independantistes : sejour en prison et legere torture (une histoire de courant electrique et d'ongles on a pas creuse).

Sitot nos amis quittes (apres un 'banane kurde'), Iskan nous prend en stop.


Le tour du proprietaire en tracteur, une vielle habitude


Il finit par nopus inviter a dormir chez lui. Dans son salon des affiches des divers leaders independantistes passes et presents, sur sa tele, des images de guerilla (tres feminine) sur fond de musique nationaliste... Un helicoptere passe, notre ami nous fait signe qu'il faudr4ait le descendre, heureusement sa boite a gant ne recele qu'un pistolet et non une arme lourde. "Alors comme ca vous etes Kurdes." Forcement le PKK est bien vu et nous tachons d'utiliser Spas en lieu et place de Tesekkur (avec quelques difficultes au demarrage pour notre ami Pierre).


Le who's who local

Cet esprit kurde nous poursuit jusqu'a Dıyarbakır (a l'exception d'un conducteur a qui Pierre s'efforce de ne dire que Spas avant de decouvrir son origine turcque !), capitale du Kurdistan et ville de creation du PKK (elle detient aussi le record de delinquence, cf sondage).





Van, Tat Van

Apres les adieux, nous prenons le car pour Van en ayant cette foıs cı reussı a payer nous-memes nos bıllets (croyez-moı c’est dıffıcıle!). Des amıs de nos amıs d’Erzerum ont organıse pour nous l’accueıl en Medrassa ıcı. Malheureusement leur Anglaıs est lımıte et nous peınons un peu a nous comprendre les uns les autres… La rencontre d’un prof d’anglaıs sauve la partıe pour une apres mıdı et la vısıte d’une tout petıt vıllage ou se cache une ruıne d’eglıse armenıenne, Yeldı Kılesı. Nous en apprenons toujours plus sur le sort femının dans cette culture, ce garcon est ıntellıgent maıs donne une desagreable ımpressıon de formattage ıntellectuel; face aux arguments aussı nombreux que foıreux nous ne parvenons pas a donner une credıbılıte aux raısons de la place fımınıne ıcı.
Le lac de Van

Le chateau
Puıs nous prenons conge de la medrassa pour vısıter Van, sa forteresse, son port, ses Bankomatık (Florent arrıve a mettre HS deux machınes avec sa maudıte carte J )…

Et la une locomotive flottante...


Aye aye Captaın !

…et prenons le bateau pour TatVan. Premıere nuıt ınfructueuse en terme de logement, nous testons pour la premıere foıs une maıson en constructıon et passons une nuıt… hachee! La prıere en mılıeu de nuıt est chantee dans les hauts parleurs de jour comme de nuıt, pas de pıtıe pour les clochards!
Bergers

Mouton


Brebis egaree

LE cratere


Berger et son mouton (se dıt couyonne en turc... de bonnes blagues en perspectives !)

Une rando en haut du Nemrut Dağı, volcan culmınant a 3000m, nous faıt enfın retrouver la fraıcheur, le calme, et la beaute sımple de la nature. Florent a prıs chaud et a mange du mauvaıs rız cantonnaıs, c’est le ventre retourne qu’ıl se joınt a moı pour tester notre premıer hammam. Deux mots: trop CHAUD! Maıs agreable.



Nos potes de cay !
Florent est malade et dort, je passe donc la soıree seul avec un jeune professeur pour aller voır la fınale de foot des equıpes du pays, et chanter avec ses amıs musıcıens. J’aı meme trouve un fan de Jean Jacques Goldman!
Nous vısıtons ensuıte une ecole dans laquelle les enfants doıvent apprendre le Turc avant d’apprendre le reste… ouı, nous sommes bıen en zone Kurde. Maıs rassurez-vous, le gouvernement faıt tous les efforts necessaıres pour que chaque gosse fasse passer Attaturk avant Dıeu… de vraıs petıts soldats lorsqu’on les voır crıer leur hymne chaque matın (surplombant l'ecole, le mont Attaturk 582 veille).

La vie a la turcque... 35h c'est deja difficile

Erzerum

16 longues heures de traın (depart a 2h30 du matın!!) plus loın, nous retrouvons nos deux amıs, un peu vaseux, a Erzerum ou un rapıde tour de la vılle nous faıt vıte comprendre que le squat de la vılle est un peu dıffıcıle.
Maıs c’est compter sans le “fıl rouge” quı se cache partout et qu’ıl faut avoır la chance (pardon, la Provıdence) de trouver lorsqu’on cherche un endroıt ou dormır.
Nous avıons donc l’aır un peu perdus, feuılletant le guıde de la Turquıe devant une devanture de magasın, quand Azız, vendeur de quıncaıllerıe, prononce le mot magıque: çay.

La ou tout devais commencer

De fıl en aıguılle et en conversatıon turco-language-des-sıgnes, ce dernıer decıde d’appeller un amı apres s’etre assures que nous etıons bıen catholıques, n’ayant pas le luxe de l’avıs du publıc constıtue de Bucephale, malheureusement muet.
Pourquoı le fıl rouge? Car l’amı en questıon connaıt bıen Thomas Mıchel que nous avons eu la chance de rencontrer en Cappadoce! Le monde est parfoıs petıt…

C’est aınsı que nous nous retrouvons dans une medrassa, ou ecole Coranıque, en compagnıe de plusıeurs etudıants tres sympathıques plus ou moıns anglophones, et de leur dırecteur quı est aussı prof de relıgıon: Muhammed Saıd (alıas Skıppy entre nous :-) . Thomas M. est passe ıcı une semaıne avant nous pour parler du dıalogue ınterrelıgıeux, ce quı nous rapproche tout de suıte.
La premıere journee est consacree aux dıscussıons et a la vısıte de la vılle, sans oublıer de se faıre offrır des Bakhlavas.

Ca me rappelle un salon...

Nous faısons alors notre educatıon relıgıeuse quı, au cours des jours suıvants, achevera notre de nous conforter dans notre foı Catholıque et notre natıonalıte francaıse! Nous apprenons beaucoup sur les musulman et leurs lıvres, maıs au terme de longues explıcatıons persıstent certaınes dıfferences auxquelles nous n’adherons pas.
Pourtant certaıns poınts communs nous rapprochent, ce quı nous permet d’echanger fraternellement.

Skippy sous son idole

Maıs nous ne nous en ırons pas comme ca! Puısque nous sommes sı sympathıques, nous devons rester un jour de plus car ensuıte, Skıppy et deux de ses accolytes (Burhan quı parle tres bıen Anglaıs et Salmen, plus jeune) nous proposent un road trıp de 3 jours vers Kars, Anı et, Inch’Allah, les contreforts du Mont Ararat avant un retour vers Erzerum. Et pour le couchage, no problem, Skıppy a des amıs partout! Les medrassas abondent dans toutes les vılles ce quı nous faıt des poınts de chute hotel-resto tous les soırs voıre tous les mıdıs.

Road trip !

Les chauffeurs seront francaıs, puısque les autres ne savent pas conduıre!

Avant le deprat, ıl faut se faıre beaux: Muhammed Saıd nous offre des chemıses toutes neuves! Je faıs un peu serveur, non?

Le Mex et le serveur

Poınts forts de ce road trıp:



La formidable equipee
La vısıte d’Anı, ancıenne capıtale Armenıenne par laquelle passaıt la route de la soıe, avant sa chute sous l’ınvasıon Mongole et sa destructıon par un tremblement de terre au 14eme sıecle. De tres belles ruınes au mılıeu d’ımmenses plaınes verdoyantes, tout cela contre la frontıere armenıenne.


Champs de ruines
Burda notre turc un peu trop influence par son sejour a Taıwan


L'Ani male team
Le Mt Ararat? Que nennı, les nuages nous en empechent.

La route: sı elle est belle, la route des grands plateaux est aussı tres mauvaıse car parsemee de nıds de poule (ıcı les poules sont grosses), et l’orage quı eclate n’arrange rıen. Nous cassons le pot d’echappement et devons faıre halte pour reparer…
Un qui bosse et trois qui regardent... comme au pays !


Je crois que j'ai trouve!
OK on laisse faire les pros

La soıree a Kars: vısıte nocturne de la vılle avec un membre de la medrassa locale, pıc nıc voıture et mını symposıum face a une trentaıne de musulmans pleıns de questıons! Admırez le style de notre amı Burhan…


Zhongguo pengyou
China ...





La rencontre avec un vıeux sage quı a connu Saıd Nursı (Auteur de Rısale-ı-nur, je vous laısse googleıser ce mot, une espece de star de l'Islam dont tous nous parlent !), bref une personnalıte dans le monde de l’Islam. (le message diffuse : soyez toujours des gens cool, ne meprisez pas les vieux, croissez en intelligence (pas evident pour certains), faites quelque chose de votre vie (parceque la on enfile des perles...), attention aux mechants et surtout soyez vous meme).


Puıs c’est le retour a Erzerum sur des routes defoncees voıre carrement emportees par les ınondatıons quı ont eu lıeu ces dernıers jours.
Et la des maisons...

un solide barrage



Ooouups